Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Venez festoyer, guerroyer ou ... comploter en Orcanie !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Gentil ou Méchant ?

Aller en bas 
+2
Elena
Modératrice
6 participants
AuteurMessage
Modératrice
Princesse d'Austrasie
Modératrice


Nombre de messages : 786
Age : 43
Camp : staff Orcanien
Classe sociale : aucune
Terre : aucune
Date d'inscription : 08/09/2007

Feuille de personnage
Religion: Athé
Statut Social:

Gentil ou Méchant ? Empty
MessageSujet: Gentil ou Méchant ?   Gentil ou Méchant ? EmptyMer 5 Mai - 8:58

Hier soir avec Marth, nous avons eu une conversation intéressante sur les personnages du fofo.

A votre avis, peut on dire des personnages qu'ils sont classables dans les catégories (ô combien restreintes à mon goût!) de Méchants ou de Gentils (avec des majuscules s'il vous plaît Very Happy ) ?

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Elena
Duchesse de Carmarthenshire
Elena


Nombre de messages : 617
Age : 37
Camp : Mordred
Classe sociale : Duchesse
Terre : En Faire Baver à ce Kadou ! Pas vrai je l'aime !!
Date d'inscription : 29/07/2008

Feuille de personnage
Religion: Chrétien
Statut Social: Duchesse

Gentil ou Méchant ? Empty
MessageSujet: Re: Gentil ou Méchant ?   Gentil ou Méchant ? EmptyMer 5 Mai - 9:33

Ca dépend des perso ...

Mais Momo est dans une classe a part ...

lui il est dans les Divinité !!!
Revenir en haut Aller en bas
Morgause
Reine d'Orcanie
Reine d'Orcanie
Morgause


Nombre de messages : 1324
Age : 34
Camp : Orcanie
Classe sociale : Reine d'Orcanie
Terre : Orcanie
Date d'inscription : 09/04/2007

Feuille de personnage
Religion: Chrétien
Statut Social: Reine d'Orcanie

Gentil ou Méchant ? Empty
MessageSujet: Re: Gentil ou Méchant ?   Gentil ou Méchant ? EmptyMer 5 Mai - 10:02

uhm, beaucoup de nos personnages sont trop ambigus -et j'aime ça !- pour être classés dans des catégories aussi manichéennes... non ?
Revenir en haut Aller en bas
Talbot D'Orkney
Conseiller Royal et Membre du Haut Conseil de la Couronne
Talbot D'Orkney


Nombre de messages : 1048
Age : 38
Camp : Orcanie
Classe sociale : Conseiller Royal
Terre : Orcanie
Date d'inscription : 02/10/2008

Feuille de personnage
Religion: Païen
Statut Social:

Gentil ou Méchant ? Empty
MessageSujet: Re: Gentil ou Méchant ?   Gentil ou Méchant ? EmptyMer 5 Mai - 12:11

Tout dépend par rapport à quoi, si on prend le cas de Momo comme référence on est tous gentil XD
Revenir en haut Aller en bas
Frère Illtud

Frère Illtud


Nombre de messages : 90
Age : 36
Camp : Orcanie
Classe sociale : Moine
Terre : Orcanie
Date d'inscription : 08/03/2010

Feuille de personnage
Religion: Chrétien
Statut Social: Moine

Gentil ou Méchant ? Empty
MessageSujet: Re: Gentil ou Méchant ?   Gentil ou Méchant ? EmptyMer 5 Mai - 12:17

C'est très manichéen, en effet, tout ça...

Entre le "gentil" vraiment gentil, le "gentil" qui emploie la violence pour faire prévaloir ses idées, le "méchant" qui fait la guerre parce qu'il pense que cela peut aider les siens (lutte contre des envahisseurs ou je-ne-sais-quoi encore) et le "méchant" qui sème mort et chaos sur son passage uniquement pour son plaisir... Il y a de quoi ne pas forcément savoir...

Je pense honnêtement que ça dépend du point de vue...
(Comme dirait une prof de physique que j'ai eue : "Tout dépend du référenciel")

Admettons deux royaumes en guerre. Chacun dira qu'il oeuvre pour le bien et que l'ennemi est naturellement mauvais. Les deux se contredisant mais déclarant des vérités qui ne s'appliquent à eux, comment déterminer avec précision qui est bon ou mauvais ?

(Si on part sur cette base, qu'en est-il des... neutres stricts ? Ceux qui ne se classent ni dans le Bien ou le Mal (avec des majuscules, c'est important) et ne veulent pas y être mêlés ? :p)

Spoiler:

Et puis, une question me titille... Pourquoi vouloir mettre une étiquette sur les persos ? :p
Revenir en haut Aller en bas
Nathan
Comte de Metz
Nathan


Nombre de messages : 875
Age : 33
Camp : Erwana, Morgause et Metz. (Phalène?)
Classe sociale : Chevalier d'Austrasie, Comte. Premier Intendant d'Austrasie
Terre : Metz
Date d'inscription : 01/11/2008

Feuille de personnage
Religion: Chrétien
Statut Social: Comte de Metz et Chevalier d'Austrasie

Gentil ou Méchant ? Empty
MessageSujet: Re: Gentil ou Méchant ?   Gentil ou Méchant ? EmptyMer 5 Mai - 12:24

En fait en y réfléchissant, mieux vaudrait prendre la colonne de Bioware Corp pour Star Wars Kotor et Jade Empire (oui la capture d'écran est du bon vieux Jade Empire... Et non ce n'est pas Tsi-Lei dans 20 ans^^ C'est Wu The Lotus Blossom, nom prédéfini et personnage prédéfini le plus équilibré entre magie et combat)

En haut Côté Lumineux/The Way of the Open Palm
En bas: Côté Obscur/The Way of the Closed Fist
Gentil ou Méchant ? Captur11

Donc après bah on peut estimer ou se placent nos personnages selon leur caractère, leurs actes, et leurs idéaux. Smile

Pour mes personnages ça donnerait, je pense:

Gentil ou Méchant ? Captur12
(Pour ceux que ça interesse, j'ai simplement utilisé Aperçu pour rajouter le texte, je vais pas sortir Gimp pour ça ^^)

EDIT: système de classement selon les idéaux et les actes du personnage oui Iltud, comme dans les RPG ^^
Il ne faut pas aussi oublier qu'un tel classement n'est pas fixe mais date ET du référentiel, ET donc aussi du moment ou le classement est fait.
(Iltud, par contre, évite de parler de physique le mercredi, ainsi que le lundi et le jeudi. Et aussi le vendredi ^^)

Ensuite pourquoi vouloir mettre une étiquette?

En fait tout est parti du fait que j'ai dit à Alicia (si tu as l'historique tu pourrais coller le passage^^) que je considérais certains de mes persos comme gentils et d'autres comme ambivalents, et d'autres comme méchants ambivalent.
Il faut aussi dire que je venais juste d'écouter l'épisode de Reflet d'Acide ou Trichelieu vérifie l'alignement de Wrandral ^^
Revenir en haut Aller en bas
Frère Illtud

Frère Illtud


Nombre de messages : 90
Age : 36
Camp : Orcanie
Classe sociale : Moine
Terre : Orcanie
Date d'inscription : 08/03/2010

Feuille de personnage
Religion: Chrétien
Statut Social: Moine

Gentil ou Méchant ? Empty
MessageSujet: Re: Gentil ou Méchant ?   Gentil ou Méchant ? EmptyMer 5 Mai - 12:55

Ah ben vi, forcément, si t'écoutes RdA pendant tes discussions, aussi...
[Interlude]
Avé Travia
Toi vénérienne... vénérée reine
Toi qui voit au-delà des troubles
Sussure-moi la vérité
En exhibant l'alignement de ce suspect
Bon ou mauvais !
[/INTERLUDE]


En effet, "l'alignement" d'un personnage est suceptible d'évoluer au fil du temps, c'est vrai qu'il faut préciser. Mais en général, s'il y a changement, c'est mentionné et, par défaut, on le détermine généralement par rapport au moment où on parle/joue.

(Celui qui fait le yoyo entre Bon et Mauvais, il a l'alignement Lunatique ? XD)

Bref, après, ça dépend de ce que vous voulez sur ce point. Si c'était juste une idée en l'air pour lancer un débat ou pour instaurer ça.
(Personnellement, d'après ce que j'ai vu du forum, je n'en vois pas l'utilité si ce n'est pour faire un champ de plus dans la fiche perso ^^
C'est valable surtout pour les RPG où on se tape tout le temps sur la tronche, à mon avis.
(comment ça il y a des tensions entre les pays ici aussi ? bon, ok, ça peut servir... *sifflote*)
Bref, comme vous voulez, vous avez mon avis sur la question, quelle qu'elle soit !)
Revenir en haut Aller en bas
Nathan
Comte de Metz
Nathan


Nombre de messages : 875
Age : 33
Camp : Erwana, Morgause et Metz. (Phalène?)
Classe sociale : Chevalier d'Austrasie, Comte. Premier Intendant d'Austrasie
Terre : Metz
Date d'inscription : 01/11/2008

Feuille de personnage
Religion: Chrétien
Statut Social: Comte de Metz et Chevalier d'Austrasie

Gentil ou Méchant ? Empty
MessageSujet: Re: Gentil ou Méchant ?   Gentil ou Méchant ? EmptyMer 5 Mai - 13:03

J'ai jamais rien voulu instaurer mais je suis curieux de voir ce que les gens pensent de l'alignement global de leur personnage ^^

PS: Pas mon passage ni ma tricheuliade préféré ^^
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Princesse d'Austrasie
Modératrice


Nombre de messages : 786
Age : 43
Camp : staff Orcanien
Classe sociale : aucune
Terre : aucune
Date d'inscription : 08/09/2007

Feuille de personnage
Religion: Athé
Statut Social:

Gentil ou Méchant ? Empty
MessageSujet: Re: Gentil ou Méchant ?   Gentil ou Méchant ? EmptyMer 5 Mai - 14:09

Non non Maxou on ne va pas coller notre conversation.

Je n'ai pas non plus l'intention de faire un classement qui serait inutile et trop subjectif.

Le sujet me paraissait intéressant à développer c'est tout Smile

J'expliquais hier qu'à mon sens les notions de Méchant ou de Gentil ça n'existe que dans les dessins annimés. Comme le dit Morgause les persos sont trop ambigues pour être classés.

Personne ne peut être totalement noir ou totalement blanc. Nous sommes tous gris et heureusement.

Pour revenir à l'exemple de Starwars qui passionne tant de monde je ne trouve pas que Vador ou Palpy soient méchants. Ils défendent leurs idées et ils y mettent les moyens...il faut supprimer ça pour que tout rentre dans l'odre ? Ok roule ma poule!


De même que Luke, Leia et compagnie. Tiens d'ailleurs nos deux jumeaux : Ils tuent des innocents pour faire triompher la Rebéllion pas vrai ?

Il y en a qui veulent que tout soit ordre et discipline et d'autres qui veulent défendrela liberté. Rien de ces deux notions n'est condamnable en soit. Ce n'est pas gentil ni méchant.

Maintenant prenons l'exemple de Mordred (obligé) que je vais coupler à celui de Morgause (je vous devance avant qu'elle ne soit cité également^^)

Le tyran et la louve d'Orcanie! Les cibles à abbattre les Méchants par excellence contre les Gentils autres gens qui subissent leurs frasques

Soyons réalistes. Si c'était vraiment le cas on aurait pas envie de jouer sur ce fofo. Sauf pour être plus Méchant qu'eux et encore ça lasse au bout d'un moment...

Eux au moins ils assument leur mauvais coté et ils en font leur cheval de bataille. Si tu ne veux pas t'y piquer tu ne t'y frottes pas et pis c'est tout^^. En apparence seulement. Car en réalité nous avons deux protagonistes qui ne veulent que défendre leurs royaumes et ne lésignent pas sur les moyens.

Alors bien sur il y aura du sang, de la vengeance, de la haine etc...mais ça ne les empêche pas pour autant d'avoir des coups de coeurs, des amis, des amours, de nous attendrire, de nous passionner.

Sont-ils vraiment Méchants ? Et les Gentils qui n'assument pas leur part de méchanceté ou ne la mettent pas avant sont ils vraiment gentils ? Est ce que eux aussi n'utilisent pas la manipulation, et autres réjouissances du genre pour arriver à leurs fins ?

Tout cela pour défendre des causes ni pires ni meilleures que les autres.

Bref, selon moi, tout est nuancé. Chaque personnage est composé d'une part de lumiére et d'une part d'ombre qu'il dose savament Smile
Revenir en haut Aller en bas
Frère Illtud

Frère Illtud


Nombre de messages : 90
Age : 36
Camp : Orcanie
Classe sociale : Moine
Terre : Orcanie
Date d'inscription : 08/03/2010

Feuille de personnage
Religion: Chrétien
Statut Social: Moine

Gentil ou Méchant ? Empty
MessageSujet: Re: Gentil ou Méchant ?   Gentil ou Méchant ? EmptyMer 5 Mai - 14:28

Alicia a écrit:
Bref, selon moi, tout est nuancé. Chaque personnage est composé d'une part de lumiére et d'une part d'ombre qu'il dose savament
Je suis assez d'accord avec cette affirmation, elle résume plutôt bien ce que je pense aussi.

Après, la proportion de "lumière et d'ombre" de chacun dépend de chaque personnage, ce qui le rend unique. Sinon on aurait tous des clones ^^


Nathan -> je ne considère pas ma citation précédente comme une Tricheliade. Pas assez... profond pour que c'en soit une à mon goût. (ou trop, justement) Un seul lapsus en une phrase, c'est pas assez ^^
Revenir en haut Aller en bas
Nathan
Comte de Metz
Nathan


Nombre de messages : 875
Age : 33
Camp : Erwana, Morgause et Metz. (Phalène?)
Classe sociale : Chevalier d'Austrasie, Comte. Premier Intendant d'Austrasie
Terre : Metz
Date d'inscription : 01/11/2008

Feuille de personnage
Religion: Chrétien
Statut Social: Comte de Metz et Chevalier d'Austrasie

Gentil ou Méchant ? Empty
MessageSujet: Re: Gentil ou Méchant ?   Gentil ou Méchant ? EmptyMer 5 Mai - 14:40

Alors Alicia je sais c'est schématique mais je trouve l'occasion bonne d'aborder la question: comment voyez vous votre personnage?

Quand à Notre frère.
A l'écris je suis d'accord.
A l'oral, la prononciation de Trichelieu en fait une tricheuliade.
Pour ne pas choquer Momo, je ne réécris pas la citation en l'écrivant telle qu'entendue Wink
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Princesse d'Austrasie
Modératrice


Nombre de messages : 786
Age : 43
Camp : staff Orcanien
Classe sociale : aucune
Terre : aucune
Date d'inscription : 08/09/2007

Feuille de personnage
Religion: Athé
Statut Social:

Gentil ou Méchant ? Empty
MessageSujet: Re: Gentil ou Méchant ?   Gentil ou Méchant ? EmptyMer 5 Mai - 15:01

Si à ta question tu attends comme réponse : Méchant ou Gentil je crois que tu n'obtiendras pas satisfaction Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nathan
Comte de Metz
Nathan


Nombre de messages : 875
Age : 33
Camp : Erwana, Morgause et Metz. (Phalène?)
Classe sociale : Chevalier d'Austrasie, Comte. Premier Intendant d'Austrasie
Terre : Metz
Date d'inscription : 01/11/2008

Feuille de personnage
Religion: Chrétien
Statut Social: Comte de Metz et Chevalier d'Austrasie

Gentil ou Méchant ? Empty
MessageSujet: Re: Gentil ou Méchant ?   Gentil ou Méchant ? EmptyMer 5 Mai - 15:04

Nan un truc plus compliqué ^^
Revenir en haut Aller en bas
Frère Illtud

Frère Illtud


Nombre de messages : 90
Age : 36
Camp : Orcanie
Classe sociale : Moine
Terre : Orcanie
Date d'inscription : 08/03/2010

Feuille de personnage
Religion: Chrétien
Statut Social: Moine

Gentil ou Méchant ? Empty
MessageSujet: Re: Gentil ou Méchant ?   Gentil ou Méchant ? EmptyMer 5 Mai - 15:07

Comment je vois mon perso...

Haha, elle est bien bonne celle-là ! Very Happy

Pour faire court, je dirais :
Un jeune moine qui aime faire ce qu'il veut quand il veut, qui ne comprend pas grand chose à la religion, qui a le chic pour se mettre dans la panade ou faire des âneries :p

Nathan -> Certes, mais même, il y a bien mieux comme Tricheliade... Celle-là est faible par rapport à d'autres...
Revenir en haut Aller en bas
Nathan
Comte de Metz
Nathan


Nombre de messages : 875
Age : 33
Camp : Erwana, Morgause et Metz. (Phalène?)
Classe sociale : Chevalier d'Austrasie, Comte. Premier Intendant d'Austrasie
Terre : Metz
Date d'inscription : 01/11/2008

Feuille de personnage
Religion: Chrétien
Statut Social: Comte de Metz et Chevalier d'Austrasie

Gentil ou Méchant ? Empty
MessageSujet: Re: Gentil ou Méchant ?   Gentil ou Méchant ? EmptyMer 5 Mai - 15:11

Je sais qu'il y en a de biens mieux, ne serait-ce que la Fée Lonie et ses amies ^^
Mais j'adore quand il fait son souffre douleur ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gentil ou Méchant ? Empty
MessageSujet: Re: Gentil ou Méchant ?   Gentil ou Méchant ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gentil ou Méchant ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: † Hors-jeu † :: Personnages :: Archives-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser