Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Venez festoyer, guerroyer ou ... comploter en Orcanie !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 prières (pv avec la dame Kadoudal de Mannach)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Phocas d'Antioche
Ambassadeur de Byzance
Phocas d'Antioche


Nombre de messages : 364
Age : 49
Camp : Byzance !
Classe sociale : ambassadeur de l'empereur de Byzance
Terre : convertir
Date d'inscription : 24/07/2007

Feuille de personnage
Religion:
Statut Social:

prières (pv avec la dame Kadoudal de Mannach) Empty
MessageSujet: prières (pv avec la dame Kadoudal de Mannach)   prières (pv avec la dame Kadoudal de Mannach) EmptyMer 26 Mai - 7:57

Le vieux prélat trouvait en cette chapelle trop peu fréquentée un peu de réconfort. Son double rôle de diplomate au service du Basileus et d'évêque le perturbait beaucoup ces derniers temps. Il avait toujours détesté bien au fond de lui le mélange souvent explosif du pouvoir spirituel et du temporel et toujours préféré le premier, celui pour lequel il s'était engagé vis à vis de Dieu.

Seul, sans cet horrible sbire espion de Sylvérus il se rendait souvent de bon matin prier, se retrouver en cette demeure de l'éternel en une sorte de tête à tête. Il ne se "confessait" pas, mais tel un bon pratiquant, une sorte de juste, priait seul pour que l'Homme trouve la paix de l'âme, pour que la bonté ne soit pas systématiquement perdante dans ce monde peuplé de fauves, d'arrivistes, de personnes intéressées par le pouvoir, l'argent, la femme du voisin... tout ce qu'il désapprouvait du plus profond de son âme à lui. Non qu'il se considéra comme pur, personne ne l'était, l'Homme est pêcheur mais quand il considérait ses contemporains, quand il voyait ces luttes incessantes, il savait qu'il n'était pas le plus pêcheur... et le regrettait amèrement.

Il était pris dans ces prières, se laissait emporter par le tourbillon de sa foi mais, malgré lui, sentit un léger frisson, une sorte de tout petit de tissu et su qu'une autre âme chrétienne entrait dans la maison su Seigneur.

Il tourna la tête pour apercevoir une dame, noble dame, la dame Kadoudal, ex de Mannach entrer en ce saint lieu...
Revenir en haut Aller en bas
Sorsha
Comtesse de Mannach
Sorsha


Nombre de messages : 466
Age : 37
Camp : Le sien
Classe sociale : Fille d'un chef de clan saxon
Terre : -
Date d'inscription : 21/04/2008

Feuille de personnage
Religion: Athé
Statut Social:

prières (pv avec la dame Kadoudal de Mannach) Empty
MessageSujet: Re: prières (pv avec la dame Kadoudal de Mannach)   prières (pv avec la dame Kadoudal de Mannach) EmptySam 29 Mai - 2:05

Elle était bien là, la Dame Kadoudal de Mannach, et s'approchait difficilement d'un prie-Dieu de bois précieux, sa suivante à ses côtés.

Elle ne paraissait pas très gaie, et malgré sa cape ample, toute de velours gris perle, on devinait un état de grossesse avancé.

Oui, cette chapelle lui apportait sérénité et réconfort, et un autre horizon que la petite pièce attenante à sa chambre récemment transformée en sanctuaire pour qu'elle n'ait pas à bouger de ce maudit lit !
Beaucoup de soucis rongeaient Isabelle, sa semi-impuissance à influer sur les choses, le départ de son père, la compagnie qui s'éloignait au loin, vers ces barbares et ces traîtres qui avaient osé prendre en otage des personnes qui lui étaient devenues familières, en même temps que son plus cher ami, son capitaine dont l'avait éloigné son père dès son arrivée ; et cet endroit sain lui remettrait sûrement les idées en place.

Au fond d'elle-même, la jeune femme aimait cette lutte constante, observer les développements politiques qu'une simple décision pouvait engendrer ; elle trouvait fascinant d'assister à ces conseils d'hommes, et ainsi de se croire aussi puissante qu'eux - même si elle n'avait guère de pouvoir en elle-même.

Oui, Isabelle de Mannach de Kadoudal se croyait seule dans cette charmante chapelle agréablement fraîche. Elle n'avait pas vu l'ombre qu'elle venait de frôler...
Revenir en haut Aller en bas
Phocas d'Antioche
Ambassadeur de Byzance
Phocas d'Antioche


Nombre de messages : 364
Age : 49
Camp : Byzance !
Classe sociale : ambassadeur de l'empereur de Byzance
Terre : convertir
Date d'inscription : 24/07/2007

Feuille de personnage
Religion:
Statut Social:

prières (pv avec la dame Kadoudal de Mannach) Empty
MessageSujet: Re: prières (pv avec la dame Kadoudal de Mannach)   prières (pv avec la dame Kadoudal de Mannach) EmptyDim 6 Juin - 9:57

Le vieux prélat laissa la dame s'installer, si elle s'était rendue seule en ce lieu de quiétude c'était pour prier et pas pour y rencontrer un vieil évêque en exil...
Il lui laissa donc quelques minutes, priant pour sa part en sile,ce, priant pour que son Dieu lui pardonne l'infamie que lui même était obligé de commettre pour des raisons de vile politique, priant pour que son Dieu lui permette une fin de vie de paix. Paix qu'il se souhaitait, il se voyait plus en effet finir sa trop longue vie en moine érudit, retiré loin des tentations du monde qu'en évêque au service d'une trop lourde puissance.

Byzance... il ne regrettait pas la capitale du monde, il ne pensait qu'à ces heureux hommes qui le long des pentes du mont Athos priaient et recopiant de si beaux manuscrits, ils recopiaient ces puits de sagesse sans avoir à se soucier des affaires du monde ou de l'humeur d'un prince badin et vaguement assassin...

Au bout d'un vingtaine de minutes, douces, paisibles, il avait presque oublié la dame Kadoudal et se leva, lentement et péniblement, en ces climats du nord ses articulations le faisaient souffrir un peu. Ses broderies trop lourdes tintèrent un peu...
Revenir en haut Aller en bas
Sorsha
Comtesse de Mannach
Sorsha


Nombre de messages : 466
Age : 37
Camp : Le sien
Classe sociale : Fille d'un chef de clan saxon
Terre : -
Date d'inscription : 21/04/2008

Feuille de personnage
Religion: Athé
Statut Social:

prières (pv avec la dame Kadoudal de Mannach) Empty
MessageSujet: Re: prières (pv avec la dame Kadoudal de Mannach)   prières (pv avec la dame Kadoudal de Mannach) EmptyMar 15 Juin - 2:36

La jeune femme leva la tête, en entendant quelqu'un se lever, quelque part, dans la chapelle étroite. D'un regard, elle alerta sa dame de compagnie, qui balaya la pièce d'un geste vif ; et tandis que celle-ci l'aidait à se relever, Isabelle put offrir à Monseigneur Maelrys un sourire aimable et paisible.

Dans un bruit d'étoffe, la dame de Mannach de Kadoudal se rapprocha de l'évêque, pour lui baiser la main avec une certaine formalité.


-"Monseigneur, quel honneur de vous rencontrer ! Je... je ne m'attendais pas à vous voir ici... Enfin. Si. Je n'ai pas le sens commun aujourd'hui !"

La jeune femme secoua la tête, visiblement amusée, un peu perdue.
Puis son expression se recomposa plus grave, les yeux emplis d'une douceur compréhensive.


-"Je suis bien de vous trouver, à vrai dire, Monseigneur. Depuis quelques temps, on m'a rapporté.. que vous aviez peut-être besoin d'une oreille attentive, monseigneur... et je me disais... que peut-être, je pourrais vous changer les idées quelques instants, à défaut de vous rendre le sourire. Je sais comme parfois, habiter loin de ceux que nous aimons peut être ... disons, déroutant ! Mais.. je ne sais si c'est le moment. Je ne voudrais vous déranger dans vos méditations..."

Allait-elle trop loin ? Elle avait fait preuve d'hardiesse, et Isabelle souhaitait de tout son coeur qu'il ne s'offusque pas de sa proposition étrange. Parler de ses problèmes - supposés - à une dame de la cour était sans doute inacceptable pour lui... Mais, il fallait bien tenter. On ne soulageait pas la peine d'autrui en feignant de ne pas s'en apercevoir.
Revenir en haut Aller en bas
Phocas d'Antioche
Ambassadeur de Byzance
Phocas d'Antioche


Nombre de messages : 364
Age : 49
Camp : Byzance !
Classe sociale : ambassadeur de l'empereur de Byzance
Terre : convertir
Date d'inscription : 24/07/2007

Feuille de personnage
Religion:
Statut Social:

prières (pv avec la dame Kadoudal de Mannach) Empty
MessageSujet: Re: prières (pv avec la dame Kadoudal de Mannach)   prières (pv avec la dame Kadoudal de Mannach) EmptyDim 20 Juin - 10:06

Le vieux byzantin avait cru être discret mais il fallait bien constater que cela n'avait pas été le cas, il avoir donc dérangé une des seules pieuses chrétiennes d'Orcanie dans es prières. Comble de paradoxe, cette dernière s'excusait d'interrompre les siennes. Ceci amena sur le face du vieillard un bienveillant sourire.
Il regarda la bien jolie Isabelle, avec son éternel air paternel qui lui allait si bien et rassurait ceux qui avait à échanger avec lui avant de lui répondre :


- Madame, c'est à moi de m'excuser, mon petit conciliabule avec mon créateur était terminé, même si il est toujours plaisant de se retrouver en tête à tête avec notre Seigneur en ce beau lieu si paisible et loin des affaires du monde...

Il soupira avant de continuer :

- Considérez moi comme libre pour converser avec vous... même si je trouve votre oreille trop charmante pour écouter les jérémiades d'un vieux prélat... il sourit, un peu triste, un peu taquin, avant de poursuivre d'un air plus sérieux :

- Mais avant de me laisser aller à d’éventuelles confidences de banc d’église, j’aimerais vous poser une question… Où donc belle dame Kadoudal avait vous été pêcher que je puisse avoir à m'épancher ?
Revenir en haut Aller en bas
Sorsha
Comtesse de Mannach
Sorsha


Nombre de messages : 466
Age : 37
Camp : Le sien
Classe sociale : Fille d'un chef de clan saxon
Terre : -
Date d'inscription : 21/04/2008

Feuille de personnage
Religion: Athé
Statut Social:

prières (pv avec la dame Kadoudal de Mannach) Empty
MessageSujet: Re: prières (pv avec la dame Kadoudal de Mannach)   prières (pv avec la dame Kadoudal de Mannach) EmptyDim 20 Juin - 16:41

La jeune femme eut un sourire enfantin, un peu enjôleur, les yeux remplis d'une rieuse bonté.
Isabelle ressentait une réelle affection pour ce vieil homme, qui lui donnait envie de l'avoir pour grand-père. Quelle chance, de pouvoir ainsi sur un homme de cette stature !


-"Allons, monseigneur... Serais-je bonne chrétienne si je révélais l'identité de ma source ?"


Fraternellement, elle posa une main blanche sur l'épaule voûtée de son interlocuteur.

-"Voulez-vous que nous allions dans votre bureau ? Nous y serons à l'aise, et je fais confiance à Celieth pour nous ramener du thé bien chaud. Le corps et l'âme ont parfois besoin d'être réchauffés tous deux dans le même instant... Je me dois aussi de vous remercier de votre attention, mon Père. Je vous admire tant !"

Avec confiance, celle qui n'était encore qu'une toute jeune femme lui sourit
Oui, Isabelle de Mannach de Kadoudal pensait sincèrement ce qu'elle disait.. et il semblait que le brave homme ait bien besoin de son soutien.
Revenir en haut Aller en bas
Phocas d'Antioche
Ambassadeur de Byzance
Phocas d'Antioche


Nombre de messages : 364
Age : 49
Camp : Byzance !
Classe sociale : ambassadeur de l'empereur de Byzance
Terre : convertir
Date d'inscription : 24/07/2007

Feuille de personnage
Religion:
Statut Social:

prières (pv avec la dame Kadoudal de Mannach) Empty
MessageSujet: Re: prières (pv avec la dame Kadoudal de Mannach)   prières (pv avec la dame Kadoudal de Mannach) EmptyLun 21 Juin - 12:25

Dieu que cette dame était charmante, il aimait cette association dela beauté, de la foi avec une touche émouvante de candeur... aussi 'émit-il aucune objection à ce qu'elle l'accompagne dans les appartements mis à sa disposition par le roi d'Orcanie. Il le lui notafia de son air bonhomme habituel :

- Madame, je serais fier que vous m'accompagniez en mes apartements, il n'est pas couarnt pour un vieil évêque ne ces lieux de s'afficher en aussi bonne et charmante compagnie... il reprit un air fort sérieux pour continuer : surtout quand cette personne semble tellement au courant des affaires orcaniennes, nous avons certainement de riches informations à partager, ne le pensez-vous pas ?

Belle et intelligente, l'âme damnée de Mordred et de sa mère avait mis la main sur un réel trésor... trésor sur lequel le vieux byzantin coimptait pouvoir s'appuyer pour soulager son âme et aussi pour marquer quelques points en ce royaume.
Revenir en haut Aller en bas
Sorsha
Comtesse de Mannach
Sorsha


Nombre de messages : 466
Age : 37
Camp : Le sien
Classe sociale : Fille d'un chef de clan saxon
Terre : -
Date d'inscription : 21/04/2008

Feuille de personnage
Religion: Athé
Statut Social:

prières (pv avec la dame Kadoudal de Mannach) Empty
MessageSujet: Re: prières (pv avec la dame Kadoudal de Mannach)   prières (pv avec la dame Kadoudal de Mannach) EmptyLun 21 Juin - 13:26

La jeune femme eut un sourire énigmatique, pensif, à peine esquissé.
La politique... on en revenait sans cesse à ça. Le monde du pouvoir ne s'arrêtait jamais ; même pour des confidences entre un évêque et l'une de ses ouailles.

Elle releva les coins de ses lèvres en une moue doucement ironique, une seconde, avant d'afficher un air plus dynamique.

-"Je ne suis qu'une simple femme, monseigneur, et vous savez comme nous avons parfois du mal à comprendre les affaires masculines. Mais pour vous, je tâcherai de me rappeler de quelques souvenirs."

Isabelle émit un petit rire, semblable au bruit d'un grelot, qui résonna dans la chapelle, avant de se pincer les lèvres.
Elle recula de quelques pas, avant d'avancer sa main, invitant le vieil homme à prendre les devants.

Elle estimait réellement cet Evêque. Il n'était pas avide, comme son père ; il possédait la bonté et la foi, et la volonté de faire avancer sa cause. N'étais-ce pas qualité primordiale ? Survivre, c'était triompher ! Et si elle pouvait l'aider un peu.. ce ne serait que pur charité chrétienne. Mais surtout une petite cause personnelle... dans le secret de son cœur.


-"Mon Père.. je vous suis donc."
Revenir en haut Aller en bas
Phocas d'Antioche
Ambassadeur de Byzance
Phocas d'Antioche


Nombre de messages : 364
Age : 49
Camp : Byzance !
Classe sociale : ambassadeur de l'empereur de Byzance
Terre : convertir
Date d'inscription : 24/07/2007

Feuille de personnage
Religion:
Statut Social:

prières (pv avec la dame Kadoudal de Mannach) Empty
MessageSujet: Re: prières (pv avec la dame Kadoudal de Mannach)   prières (pv avec la dame Kadoudal de Mannach) EmptyMer 23 Juin - 17:51

Le vieux et subtil byzantin comprit l'ironie des paroles de la jolie Isabelle et seul un regard de vieux renard adressé à la dame Kadoudal trahit cette compréhension... soit, pensa le prélat, restons plus évasifs, restons proche de notre Seigneur puisque ce lien est celui que vous privilégiez.

Il prit néanmoins le bras de la dame, ayant affiché son bon regard si paternel sur son visage. Il était fatigué, épuisé par ses nuits de veilles, nuits à chercher conseil et aide auprès de Dieu. Rongé par les remords, il restait agréable aux autres, par habitude et aussi par pure bonté.
Il ne put retenir sur la route une aimable remarque :

- Dame Isabelle, les affaires n'ont pas sexe, comme des anges elles peuvent être femme ou homme... et de nombreuses dames ont été femmes de pouvoir, sans renier leurs vertus, sans que cela contrarie Dieu et les hommes... leur subtilité, leur passion, leur réelle capacité à essayer de comprendre sont grand atouts... des Saintes, mais aussi des reines existent et existeront parce que leurs motivations même déconcertent les hommes...

Arrivés aux riches appartements de l'Ambassadeur du Basileus, Phocas congédia Sylverus et installa lui même la dame Kadoudal... souriant, avenant et malin, il lui servit comme un serviteur un vin de Samos coupé d'eau...
Revenir en haut Aller en bas
Sorsha
Comtesse de Mannach
Sorsha


Nombre de messages : 466
Age : 37
Camp : Le sien
Classe sociale : Fille d'un chef de clan saxon
Terre : -
Date d'inscription : 21/04/2008

Feuille de personnage
Religion: Athé
Statut Social:

prières (pv avec la dame Kadoudal de Mannach) Empty
MessageSujet: Re: prières (pv avec la dame Kadoudal de Mannach)   prières (pv avec la dame Kadoudal de Mannach) EmptyJeu 24 Juin - 1:34

Isabelle garda le silence pendant le trajet, ne répondant au byzantin que par un sourire un peu gêné, agitée par ses propres réflexions.

Il fallait dire que la question était épineuse. Bien qu'elle sache parfaitement que l'on tolérait certaines femmes au sommet du pouvoir - parce qu'elles s'y étaient imposées, et qu'elles étaient appuyées par d'autres hommes d'importance - la jeune femme avait toujours eu un sentiment d'infériorité dans le domaine. Elle aimait profondément cette ambiance d'intrigues, certes, elle se l'avouait ouvertement désormais ; mais quant à y garder sa vertu, c'était bien plus difficile qu'elle ne l'avait escompté au départ.
Mais les recommandations et les lettres répétées de sa chère Mère Supérieure l'avait empêché de commettre une ou deux fois des péchés qu'elle aurait eu du mal à se pardonner. Elle avait dû agir avec plus de subtilité, et de contreparties en faveur de la morale.

Malgré tout, elle était heureuse que le prélat la considère comme digne de valeur. Rien que pour cela, elle aurait fait un effort en sa faveur !

Avec un sourire de reconnaissance, la main gantée de la jeune femme se saisit du verre de vin, en remerciant son interlocuteur ; puis elle attendit sagement qu'il se fut installé à son tour.


-"Cela me rassure que vous considériez la chose avec bienveillance. Tant de monde pense que nous ne sommes que des enveloppes... des enveloppes vides et sans âmes, guettant notre proie pour disperser l'œuvre du Malin ! Mais, pour l'instant, mon cher Père, racontez-moi donc ce qui vous tourmente. Vous semblez si fatigué ! J'aimerai pouvoir vous aider... Après nous causerons politique autant que vous voudrez. Vous savez comme j'y suis impliquée, et rien ne m'est plus agréable que de vous montrer mon soutien."

Sans attendre, la comtesse aux yeux verts prit une gorgée de vin, savourant le breuvage subtil et un peu traitre avec un plaisir presque sensuel.


[Me corrige moi-même..]


Dernière édition par Isabelle de Mannach le Jeu 24 Juin - 13:58, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Phocas d'Antioche
Ambassadeur de Byzance
Phocas d'Antioche


Nombre de messages : 364
Age : 49
Camp : Byzance !
Classe sociale : ambassadeur de l'empereur de Byzance
Terre : convertir
Date d'inscription : 24/07/2007

Feuille de personnage
Religion:
Statut Social:

prières (pv avec la dame Kadoudal de Mannach) Empty
MessageSujet: Re: prières (pv avec la dame Kadoudal de Mannach)   prières (pv avec la dame Kadoudal de Mannach) EmptyJeu 24 Juin - 13:53

Le prélat regardait avec sympathie cette jeune femme, parangon d'éducation chrétienne en ces terres du nord. Il pensait que d'ici quelques décennies il n'y aurait plus qu'ici que ce genre d'aristocrate et que l'on condamnerait à l'oubli les reines amazones ou les Morgause, et plus encore les dames des lacs et des rivières... Le regrettait-il ? Non, les Isabelle étaient plus de son monde, celui que Rome et Byzance avaient formé, celui des dames sages, celui des dames respectueuses des valeurs de l'Église...

Quand elle l'incita à se confesser à elle, il sourit du paradoxe du prêtre qui doit se confier à dame de qualité, mais naturellement n'y vit pas offense puisqu'il n'y avait là aucune offense... Il sourit simplement avant de déclarer :


- Dame Isabelle, nous reviendrons plus tard aux considérations sur les femmes, j'aurais beaucoup à dire sur cela, les grands théologiens ne partagent pas mes points de vue très personnels... il rit doucement avant de reprendre plus sérieusement : quand à ce qui me perturbe, me fatigue et éprouve plus mon âme que mon corps c'est aussi un problème purement politique, Eglise et politique se mêlent plus qu'il me sied... Avez-vous, madame, entendu bruits du procès de monseigneur Florin, l'ancien évêque de Warminster ?

Autant mettre les pieds dans le plat, le prélat avait à soulager sa conscience... et la dame offrait une occasion intéressante de le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Sorsha
Comtesse de Mannach
Sorsha


Nombre de messages : 466
Age : 37
Camp : Le sien
Classe sociale : Fille d'un chef de clan saxon
Terre : -
Date d'inscription : 21/04/2008

Feuille de personnage
Religion: Athé
Statut Social:

prières (pv avec la dame Kadoudal de Mannach) Empty
MessageSujet: Re: prières (pv avec la dame Kadoudal de Mannach)   prières (pv avec la dame Kadoudal de Mannach) EmptyVen 25 Juin - 2:25

La jeune femme hocha la tête avec gravité.

Problème épineux en vérité que celui qui se posait à son interlocuteur. S'il fallait s'attendre à ce que l'Église se fît politique, puisque sans cela elle n'aurait guère pu gagner en influence dans la région, il n'en restait pas moins que cette dernière devait rester ce que le Seigneur Jésus-Christ avait voulu en faire - dans l'esprit candide de la jeune femme : un instrument de concorde et de morale.
Évidemment, Monseigneur Florin avait manifestement sombré dans la folie, bien qu'il soit possible que le seul témoin à charge n'ait craqué sous la Question - et raconté n'importe quelle fadaise, pourvu que ses tourments cessent aussitôt.

D'une voix sérieuse, Isabelle répondit au vieux prélat, manifestement soucieuse brusquement de connaitre son avis sur la question.

-"Bien entendu, mon Père. C'est une affaire qui a fait grand bruit. On raconte... que Monseigneur Florin, poussé par la folie, aurait chargé le... fils de la Reine Minara à commettre un acte impardonnable ? Il me semble que le seigneur Mordred en ait trouvé prétexte pour annexer la principauté. Mais... Tout cela l'arrange fortement, et..."

La dame passa une main sur sa coiffe de velours sombre, puis crispa son visage rond.

-"Pensez-vous que Monseigneur Florin soit vraiment coupable ? C'eut été une "maladresse" grotesque de sa part !"


Revenir en haut Aller en bas
Phocas d'Antioche
Ambassadeur de Byzance
Phocas d'Antioche


Nombre de messages : 364
Age : 49
Camp : Byzance !
Classe sociale : ambassadeur de l'empereur de Byzance
Terre : convertir
Date d'inscription : 24/07/2007

Feuille de personnage
Religion:
Statut Social:

prières (pv avec la dame Kadoudal de Mannach) Empty
MessageSujet: Re: prières (pv avec la dame Kadoudal de Mannach)   prières (pv avec la dame Kadoudal de Mannach) EmptyVen 25 Juin - 10:10

La jeune femme posait malheureusement le bonne question, le byzantin voyait-il en Florin un coupable ? Mias elle vait raison, autant aller droit à l'essentiel et faire fi des traditions byzantines de tourner sans cesse autour du pot.
Il va de soit que Florin c'était là coupable idéal, opposé aux décisions et à l'influence de la Reine mère, le prélat était déjà condamné par Mordred qui épargnait son cousin comme s'il n'avait été qu'arme du crime... les raisons politiques l'emportaient et Florin était quasi perdu. Mais le byzantin... quel était son rôle ? Il avait tant à obtenir d'Emerick des Orcades ou à défaut de Mordred qu'il ne pouvait, par devoir envers le Basileus, se les aliéner... en encore moins envoyer le bel Emerick poser sa charmeuse tête sur un billot.


Tout à ses pénsées, il avait faillit oublier le belle Isabelle et tourna vers elle sa tête chenue... il eut un sourire fatigué avant de lui dire d'une voix un peu faible :

- Madame, pour moi Florin est coupable... d'avoir poussé le prince des Orcades au meurtre et ce indubitablement. Mais il n'a donc pêché que par incitation, il va de soit que cela compte, beaucoup... mais votre Roi tient à ce qu'il soit le seul coupable de cette tentative de meurtre sur sa mère. Et c'est là que je suis gêné... très gêné. Je cumule les fonctions, outre ma charge sacerdotale, celle qui me tient le plus à coeur, je suis aussi Ambassadeur d'une grande puissance qui a ses propres intérêts et Mordred a fait de moi en sus un juge de son ancien conseiller... que de charges aux intérêts si contradictoires pour un seul homme, un vieil homme qui se veut droit, intègre et juste...
Revenir en haut Aller en bas
Sorsha
Comtesse de Mannach
Sorsha


Nombre de messages : 466
Age : 37
Camp : Le sien
Classe sociale : Fille d'un chef de clan saxon
Terre : -
Date d'inscription : 21/04/2008

Feuille de personnage
Religion: Athé
Statut Social:

prières (pv avec la dame Kadoudal de Mannach) Empty
MessageSujet: Re: prières (pv avec la dame Kadoudal de Mannach)   prières (pv avec la dame Kadoudal de Mannach) EmptySam 26 Juin - 8:35

Isabelle plissa les yeux sous la réflexion.
Comme il devait être difficile, déchirant de défendre plusieurs intérêts, si opposés, en même temps ! Mais néanmoins, il était certain que l'affaire de Florin suscitait un conflit moral, qui, lui, pouvait être apaisé. Oh, elle ne ressentait que compassion pour son interlocuteur, et sa vigueur à le défendre était largement perceptible.


-"Monseigneur ! Ne vous tourmentez pas ainsi. Si Florin *Elle, si respectueuse des usages, oubliait volontairement son titre officiel* a employé un homme de paille, un jeune gandin qui s'est laissé berner par n'importe quelle promesse pour aller jusqu'au meurtre de Dame Morgause, ce qui n'est pas peu stupide dans sa position... eh bien... c'est lui le véritable responsable. Il me semble que Messire Emerick va devoir faire face à des conséquences assez terribles, ce qui est à mon sens une punition suffisante.
Quant à vos charges, je comprend que vous puissiez avoir ... des conflits d'intérêts. L'essentiel est que vous trouviez une parade pour ... vous montrer suffisamment laconique pour ne pas déroger à vos devoirs, tout en vous conformant à votre idéal. C'est souvent possible !"

La comtesse fixait le vieil ambassadeur avec un brin de naïveté, mais aussi beaucoup de fermeté.


-"Je suppose qu'en tant qu'homme d'Église, votre devoir est de soustraire Florin à la justice royale ? Dans ce cas... pour ménager à la fois la chèvre et le choux, vous pourriez consulter officiellement le seigneur Mordred sur le châtiment souhaité, puisqu'il est l'offensé - en tant que fils de la victime - et faire voyager Florin jusqu'à Rome, où il sera puni en fonction des désirs du Roy et de la décision de l'Église. N'est-ce pas là un compromis acceptable ?"
Revenir en haut Aller en bas
Phocas d'Antioche
Ambassadeur de Byzance
Phocas d'Antioche


Nombre de messages : 364
Age : 49
Camp : Byzance !
Classe sociale : ambassadeur de l'empereur de Byzance
Terre : convertir
Date d'inscription : 24/07/2007

Feuille de personnage
Religion:
Statut Social:

prières (pv avec la dame Kadoudal de Mannach) Empty
MessageSujet: Re: prières (pv avec la dame Kadoudal de Mannach)   prières (pv avec la dame Kadoudal de Mannach) EmptyDim 27 Juin - 7:25

La vérité sort quelquefois de la bouche des enfants... ou des belles dames.
Aller discuter du cas Florin en tête à tête avec le souverain serait certainement utile. La voix du byzantin en cas de vte du tribunal ecclésiastique semblait assez décisive, l'inquisiteur et ce trop flamboyant jeune romain semblaient décidés à voter "coupable", le jeune prince Agravain et ce vieux bougon d'évêque d'Orcanie semblaient eux pencher vers une peine peu lourde... le vieux prélat comptait les voix, semblant oublié lé jeune femme. Il la regarda, un sourire sur ses lèvres déjà trop minces, avant de lui lancer :

- Je vous disais que l'avis d'une dame à la tête bien faite est important, je ne pensais pas cependant que vous me proposeriez une telle solution clé en main à mon dilemme.. Comme quoi notre Seigneur partage le point de vue de son vieux serviteur et vous inspirant ces pensées. Quoi que pour ma part, je pense que vous n'avez pas réellement besoin de lui pour penser...

Il rit à cette semi plaisanterie avant de poursuivre :

- J'essayerai de proposer cette solution à Mordred, en douta qu'il la juge à son goût... je la proposerai aussi au père Agravain qui doit certainement penser peu ou prou la même chose que moi, voir même au trop brillant ambassadeur du Saint Père qui devrait trouver là de quoi satisfaire son maitre et éviter une précédant que le Pape ne pourrait trouver que fâcheux, la condamnation hors instance papale d'un évêque... merci dame Kadoudal de retirer ainsi vilaine épine d'un trop vieux pied et ce en quelques mots...
Et maintenant, dites moi ce que je peux faire pour vous
, dit-il son paternel sourire aux lèvres.
Revenir en haut Aller en bas
Sorsha
Comtesse de Mannach
Sorsha


Nombre de messages : 466
Age : 37
Camp : Le sien
Classe sociale : Fille d'un chef de clan saxon
Terre : -
Date d'inscription : 21/04/2008

Feuille de personnage
Religion: Athé
Statut Social:

prières (pv avec la dame Kadoudal de Mannach) Empty
MessageSujet: Re: prières (pv avec la dame Kadoudal de Mannach)   prières (pv avec la dame Kadoudal de Mannach) EmptyLun 28 Juin - 15:44

Ladite jeune femme qui baissa d'ailleurs les yeux sous les compliments de l'ambassadeur de l'Empereur de Byzance, avant de le fixer brusquement.

Il ignorait donc qui était le prêtre Agravain ? En tant que frère de Mordred, fils ainé de Morgause, il ne pouvait que réagir d'une seule manière !
Non... Monseigneur Phocas allait avoir besoin d'un certain soutien par rapport au seigneur des lieux... Et qui pouvait mieux faire une pression (modérée) sur lui ? Un vassal influent, peut-être...


-"Monseigneur Phocas ? Dois-je vous rappeler que le prêtre Agravain est le fils aîné de Dame Morgause, ancien seigneur d'Orcanie ? Il me semble étonnant qu'il partage notre avis : Je.. je ne voudrais pas m'insinuer dans ses pensées, cependant, à sa place, je prendrais la tentative d'assassinat comme la mienne propre ! Et je n'aurai pas d'autres choix que d'affirmer l'autorité pleine et entière de mon successeur, puisqu'il serait de mon sang.
Mais vous pourrez faire remarquer au seigneur Mordred que sa concession ne le fera que plus remarquer, et plus briller, vis à vis du Pape... Enfin, je suppose que vous saurez trouver les arguments."


Oh, comme elle avait envie de participer à cette entrevue ! De s'engager nettement du côté du Pape, de s'impliquer ! Mais son père risquait de ne pas aimer le fait que Mordred pourrait prendre cela contre lui... Même si l'arrangement proposé était assez équitable - et même profitable pour Mordred qui ne voulait pas s'aliéner cette puissance grandissante qu'était l'Église très Catholique.

La jeune femme soupira lourdement, posant la main sur son ventre proéminent.
Ses propres soucis... Elle n'était pas vraiment là pour en parler. Et la réalité, c'est qu'elle n'avait pas vraiment envie de se confesser. Pas la faute qu'elle avait commise, et qu'elle se reprochait toujours... à elle-même.


Isabelle de Mannach de Kadoudal essaya de former un sourire convaincant sur ses lèvres pleines.


-"Oh, moi ? Mais, je n'ai rien.. rien du tout à vous dire, monseigneur. Enfin, disons que je suis un peu préoccupée, mais vous savez comme les femmes grosses sont susceptibles de changer d'humeur, et de faire des sottises !"

Encore cette dévalorisation permanente... même si c'était parfois bien pratique.
Revenir en haut Aller en bas
Phocas d'Antioche
Ambassadeur de Byzance
Phocas d'Antioche


Nombre de messages : 364
Age : 49
Camp : Byzance !
Classe sociale : ambassadeur de l'empereur de Byzance
Terre : convertir
Date d'inscription : 24/07/2007

Feuille de personnage
Religion:
Statut Social:

prières (pv avec la dame Kadoudal de Mannach) Empty
MessageSujet: Re: prières (pv avec la dame Kadoudal de Mannach)   prières (pv avec la dame Kadoudal de Mannach) EmptyMar 27 Juil - 11:32

[ sincères excuses pour mon retard mais il n'est pas facile pour un mort d'écrire... hoohouhou Laughing ]

La dame y allait fort, bien sur que le prélat connaissait cette soumission d'Agravain à son frère et à sa terrible mère... Mais quais tout le tribunal était soumis de gréé ou de force à Mordred. Le petit romain jouait plus sa carte personnelle que celle du pape, l'évêque actuel semblait résigné, l'inquisiteur était le seul à défendre Florin bec et ongle.

Mais elle n'avait pas tort sur un point essentiel, une entrevue avec Mordred d'Orcanie s'imposait... pour Byzance. Et là, le prélat eut un froncement de sourcil. La dame était d'influence, membre du conseil, femme du pè... conseiller le plus influent de Mordred. Que voici bel appui, pour un entretien en triangle avec le richissime et influent ambassadeur du Basileus.
Obtenir un beau monastère, avec l'appui des Mannach, en échange de Florin... quelle belle réussite.
Il la regarda, sourire paternel aux lèvres, avant de lui dire :

- Madame, je ne connais pas bien les humeurs ds femmes grosses, voici qui dépasse mes connaissances plus théologiques... il rit avant de poursuivre d'un ton moins badin : mais je sais attraper balle au bond... et vais jouer carte sur table avec vous parce que vous la valez bien... je me fiche de Florin...

Il joignit ses mains en baissant les yeux avant de poursuivre :

- Il me faut avoir en ces terres une implantation de Byzance, implantation bien sage puisqu'il s'agirait d'un monastère... si monastère ne voulait aussi dire nid d'espion pensa-t-il-. Ma fonction me fait participer à un procès affreusement politique où chacun me semble aussi coupable que l'autre et j'avoue que la tentation de plaire au fort est mienne... J'aimerais, dame Isabelle, que vous souteniez cette œuvre sainte qui est mienne de construire ce lieu de paix et de sérénité en ces terres... soutien politique, bien sur, l'argent n'est pas un problème pour Byzance et son Église...

Il venait de lui livrer ses clés, il avait besoin de cette puissante alliée, la plus chrétienne d'Orcanie, intrigante, soit, mais pas plus que lui même.
Revenir en haut Aller en bas
Sorsha
Comtesse de Mannach
Sorsha


Nombre de messages : 466
Age : 37
Camp : Le sien
Classe sociale : Fille d'un chef de clan saxon
Terre : -
Date d'inscription : 21/04/2008

Feuille de personnage
Religion: Athé
Statut Social:

prières (pv avec la dame Kadoudal de Mannach) Empty
MessageSujet: Re: prières (pv avec la dame Kadoudal de Mannach)   prières (pv avec la dame Kadoudal de Mannach) EmptyLun 11 Oct - 5:52

[De même... on va essayer de le boucler ^^]

La discussion prenait décidément une tournure intéressante. Surprenante, mais bien plus délicate qu'elle ne l'avait supposé au début.
Terriblement loin de ce à quoi elle se serait attendu de la part de Phocas, qui se révélait au final aussi vendu à la politique que tout un chacun au château, oublieux de la morale à condition qu'une contrepartie vienne lui faire oublier son système de valeurs.

Elle baissa les yeux, avant de se moucher discrètement. Elle avait besoin de gagner un peu de temps pour se reprendre. Ne pas lui montrer qu'elle était choquée, sincèrement choquée de ce marchandage qui n'avait pour but que d'avoir plus, toujours plus, en oubliant justice et moralité pour un peu plus de pouvoir et d'honneur.
Ses yeux s'étaient allumés, et la jeune femme pouvait clairement lire l'avidité d'une âme assombrie par le péché. Un prélat de sa trempe ne devait pas être touché par le Mal ; non, cette conclusion était impensable. Peut-être cherchait-il simplement à la prendre en défaut ? Son père était tout entier à la politique, mais sa proposition personnelle n'avait été dictée que par le devoir, et par l'évidence. Les Mannach devaient cautionner des causes morales - comme le procès de Florin à Rome. Et non un acte de vente. Quoiqu'un monastère pourrait racheter les pensées malsaines de cet homme, tout en gagnant une dette de la part du Basileus, tout en gardant posture favorable auprès de Mordred... ce qui n'était évidemment pas sans avantages.

Jamais son père ne lui pardonnerait de laisser passer une occasion pareille.

Bon. La priorité était de tout avouer sans ambages ; puis accepter au nom de son père, en lui faisant comprendre qu'elle ne pouvait que le mépriser pour sa bassesse. Tant pis s'il était dangereux de contrarier un homme comme lui.


-"Monseigneur. Ce que vous me dites... est grave. Et me choque profondément, de la part d'un homme tel que vous. Nous autres, pécheurs, sommes parfois amenés à commettre.... certains péchés. Y compris politiques, et j'en suis même une des premières à m'en accuser. Mais vous ! Je dois vous dire que je suis extrêmement déçue personnellement. Je vous croyais au-dessus de cela."

Isabelle de Mannach de Kadoudal se leva nerveusement de sa chaise, avant d'arpenter la pièce, l'air sombre et sévère.

-"Néanmoins, s'il vient à avoir vent de cette conversation, mon père ne se remettrai jamais que son enfant - sur lequel tous ses espoirs reposent - laisse passer pareille occasion de faire avancer sa cause aussi bien devant Byzance que devant le seigneur Mordred. Il me ferait enfermer au château et il lâcherait les rênes à mon mari, qu'il estime de toute façon plus que moi. Aussi, je me vois contrainte de par les circonstances à vous donner raison : c'est un projet ingénieux et devant lequel Mordred se laissera probablement séduire."

Une seconde d'hésitation, avant de se retourner droit vers l'Ambassadeur d'Antioche, le fixant droit dans les yeux. Elle se sentait si vieille et si fatiguée...


-"Les Mannach soutiendront votre projet comme étant le plus sage, et Mordred aura le champs libre pour juger l'Inquisiteur Florin. Mais à cela, j'ajoute deux conditions. Elles ne sont pas négociables, Monseigneur Phocas, car je ne transigerai pas dessus."


Elle enfla théâtralement sa voix, avant de la moduler, ferme, précise, résolue.
S'il fallait qu'elle vende son âme, alors ce serait pour en voir une autre aboutir à la rédemption. Fut-elle forcée.


-"Votre manœuvre ne vous profitera pas. Immédiatement après avoir vu cette demande aboutie auprès de son Altesse, vous irez vous retirer d'abord à un monastère que je vous indiquerai, sur mes terres, en attendant de vous installer dans celui que nous construirons à Warminster. Vous ne viendrez plus ici que pour le procès de Florin. Et je veux un papier me certifiant que Byzance soutient votre décision en ce qui concerne son sort."

Mon Dieu... soutenez-moi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





prières (pv avec la dame Kadoudal de Mannach) Empty
MessageSujet: Re: prières (pv avec la dame Kadoudal de Mannach)   prières (pv avec la dame Kadoudal de Mannach) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
prières (pv avec la dame Kadoudal de Mannach)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Isabelle de Mannach
» * Isabelle et Kadoudal *
» Rencontre Nathan/Kadoudal
» * Le conseiller Geoffroy de Kadoudal *

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: † Hors-jeu † :: Personnages :: Archives-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser